La société Atlas a publié une étude très intéressante sur le taux de conversion en fonction des heures de
la journée : http://www.atlassolutions.com/institute_marketinginsights.aspx.
La majorité des impressions et des clics sur les liens sponsorisés se produisent entre 10.00 et 18.00.
On observe deux pics à 13.00 et à 16.00.
Si nous regardons le graphique présenté en ligne, les pics de clics qui se sont soldés par des conversions sont : 13.00, 16.00, 19.00, 22.00.
La suite de ce livre blanc permet d’analyser les pics de conversions par applications métier :
Commerce de détail : 10.00-12.00 – 19.00 – 21.00 ;
Sites de rencontre : 09.00-04.00 ;
Finances et bourse : 13.00-19.00 ;
Tourisme : 10.00-13.00.
Pour notre part, nous savons que :
Il n’existe pas de règle absolue dans ce domaine et que nous devons nous servir des rapports Google AdWords ou Google Analytics pour nous en faire une idée précise ;
Le taux de conversion varie avec l’objectif de conversion défini : tel jour sera plus propice aux achats et tel autre à un téléchargement de fichier ;
Les jours et les heures peuvent ne pas coïncider : nous allons viser tel créneau horaire en semaine et, durant le week-end, une toute autre plage horaire ;
Le taux de conversion enregistré peut varier selon que l’on se trouve en début, en milieu ou en fin de mois.
Les rythmes biologiques, sociologiques et culturels jouent un rôle prépondérant dans le comportement des internautes. Les études de chronobiologie montrent que nous sommes plus disponibles et efficaces durant certaines heures de la journée. La mémoire est au maximum de son potentiel aux environs des 10.00 heures du matin ; après le repas, notre énergie diminue entre 13.00 et 14.30. Vers 17.00, il paraît que nous redoublons de vitalité…
En fonction de notre activité, nous enregistrons des pointes pendant les heures de bureau – les internautes font leurs achats pendant la pause-déjeuner, ou après le dîner -, les mères de famille profitent que les enfants soient couchés pour se connecter sur Internet et effectuer des achats en ligne.
Et un cerveau « B2B » n’est pas différent de celui d’un internaute en « B2C » : certaines heures sont propices aux prises de décision et donc aux conversions que nous avons mises en place sur notre site.
Une fois que nous avons collecté les données nécessaires, comment mettre en œuvre un plan de ciblage précis ? C’est ce qui est examiné au paragraphe suivant…