Pour certains jours de la semaine ou heures de la journée, cette fonctionnalité nous permet :
De stopper la diffusion de nos annonces ;
De définir des enchères plus importantes ;
De diminuer une enchère au CPC MAX.
Ces paramètres sont accessibles au niveau de la campagne. Ils s’appliquent au réseau de recherche comme au réseau Display.
Il est sûr qu’une société positionnée sur du B2B (Business To Business) enregistrera, pendant les heures de bureau, un nombre de clics plus important alors qu’un marchand de jeux vidéos sera assiégé après les heures de classe.
En bref, nous devons savoir qu’il existe des jours de la semaine et des heures dans la journée qui sont plus propices aux conversions que d’autres.
Le principe est alors d’augmenter notre enchère au CPC MAX pour obtenir de meilleures positions ou de la diminuer – voire de la supprimer – pour les périodes moins lucratives.
Nous atteignons deux objectifs essentiels :
Rationalisation et diminution de nos budgets publicitaires ;
Meilleure résistance à la concurrence.
En fait, il existe quatre types de stratégies :
Celle globale qui nous permet de repérer les mois dans l’année qui génèrent un volume d’impressions plus importants que le reste de l’année ;
Les jours à l’intérieur d’un même mois qui sont plus propices aux conversions ;
Les jours de la semaine qui sont plus intéressants ;
Les heures dans une journée que nous rentabilisons plus facilement.
Le premier point est à prendre dans deux sens très différents :
Il existe des occasions spéciales qui ne sont pas liées à notre activité mais à des évènements exceptionnels (Noël, par exemple) ;
Beaucoup d’activités (si ce n’est toutes ?) fonctionnent mieux pendant certaines périodes de l’année que d’autres.
Imaginons que nous soyons une grande école de commerce… Nous devons forcément « mettre le paquet » pendant les périodes propices aux inscriptions et lever le pied, le reste de l’année.
Pour le second point, l’idée qui vient immédiatement à l’esprit est que les jours de paye sont forcément plus propices aux achats que, par exemple, la fin du mois.
Une application comme Google Tendance des recherches permet de mettre en évidence ces variations saisonnières.
Il est très important de signaler que la fonction de planification des annonces repose sur les heures indiquées sur notre compte et non en fonction du fuseau horaire des régions sur lesquelles nous annonçons.
Prenons un exemple : le fuseau horaire de notre compte est défini sur Paris et nos annonces sont ciblées sur New-York, soit un retard de six heures par rapport à cette agglomération. Lorsque nous planifions la diffusion de nos annonces sur le créneau 12h00 à 14h00, les annonces seront diffusées entre 12h00 et 14h00, heure de Paris et, entre 06h00 et 08h00, heure de New-York.