Le score de qualité réel peut se calculer de deux manières :
(4 + 8 + 10) / 3 = 7.33
((1000 * 4) + (100 * 8) + (10 * 10)) / 1110 = 4.41
En fait, c’est seulement la seconde formule qui nous donne un QR (« Quality Score ») qui soit directement opérationnel. C’est pour cette raison que nous avons toujours intérêt à créer des groupes d’annonces spécifiques pour les mots-clés qui présentent de faibles scores de qualité. Assurément, ils n’ont pas leur place dans leur groupe d’annonces existant.
De manière similaire, si nous enregistrons de très bons scores de qualités sur certains mots-clés, il peut être intéressant « d’enfoncer le clou » en créant un groupe d’annonces qui leur sont spécialement dédiés.
Nous allons pouvoir aussi imaginer des annonces taillées sur mesure et des pages de destination parfaitement en adéquation avec les attentes des internautes. Tout en améliorant notre taux de conversion, nous nous assurons un score de qualité qui sera pérenne.
Niveau de qualité des pages
Il faut savoir que Google utilise deux robots pour « crawler » la page de destination qui est indiquée par l’annonce :
Googlebot : le robot du moteur de recherche « classique » ;
Adsbot-Google : le robot de Google AdWords.
Rappelons qu’un robot est une application fonctionnant de manière automatisée qui se charge, pour les moteurs de recherche, d’explorer Internet et de trouver de nouvelles pages ou des contenus web qui ont été mis à jour.
Nous pouvons interdire à Googlebot d’indexer une page de destination tout en autorisant l’Adsbot-Google
de le faire. Cette technique peut être utile si nous avons créé une page de destination conçue spécialement pour être le prolongement d’une annonce AdWords mais qui peut être en « Duplicate Content » avec une autre page de notre site. Une solution est d’ajouter les répertoires ou les pages interdites dans le fichier Robots.txt.
Un fichier « Robots.txt »est un fichier d’instructions autorisant ou non les robots des moteurs de recherche à indexer la totalité ou certaines parties de notre site web.
Il y a « Duplicate Content » quand deux pages présentent des contenus qui sont parfaitement ou partiellement similaires. Lorsque plusieurs pages sont dans ce cas de figure, une seule d’entre elles figurera dans
les Serps. Ce filtre appliqué par les moteurs de recherche permet d’éviter l’affichage des pages doublons.
Dans Google, nous pouvons visualiser cette sorte d’index secondaire en cliquant sur le lien Relancer
la recherche en incluant les pages ignorées.
Nous pouvons dire qu’une bonne page de destination « Google AdWords » ne diffère en rien d’une page faite pour :
Être bien référencée ;
Convertir les internautes.
En bref, elle doit être suffisamment ciblée et structurée afin de proposer une offre, qu’un internaute ne peut refuser, et, du contenu, qu’un moteur sait indexer.
Ne sous-estimez pas l’efficacité des « Landing pages » : elles permettent d’améliorer notre niveau de qualité tout en convertissant, les internautes, de manière plus efficace !
Une « Landing page » est le terme anglais pour désigner une page de destination : la page sur laquelle l’internaute va « atterrir » quand il aura cliqué sur une de nos annonces.