Le référencement publicitaire avec Google AdWords

Buynow
  • A propos
  • Auteurs
  • Sommaire
  • Glossaire
  • Formation
  • Contact

Le Référencement Publicitaire avec Google AdWords

"Astuces, bonnes pratiques, optimisations avancées… toutes les techniques d’experts certifiés"

Régis Micheli / Jean-Noël Anderruthy / Pascal Albericci

Achat disponible en Version papier ou eBook

Recevoir 3 chapitres gratuits

Le marché des liens sponsorisés en France

Selon une étude menée, conjointement, par Cap Gemini Consulting, le syndicat des Régies sur Internet (SRI France) et l’Union des Entreprises de Conseil et Achat Media (Udecam), la publicité « online » a représenté, en France et durant l’année 2011, un marché de 2.15 milliards d’euros, en progression de 11% par rapport à 2010.

Avec également une croissance de 11%, le « Search » (comprenez la publicité visible sur les moteurs de recherche) atteint 1066 millions d’euros net de chiffre d’affaires et le « Display », 616 millions d’euros net.
Ce marché profite de la volonté des marques d’investir autour de leurs noms (« Branding »).

Ce sont 207 millions d’euros (+15 %) pour l’affiliation ;
Les comparateurs de prix comptaient pour 131 millions d’euros (+9 %) ;
Enfin, 95 millions d’euros (+0 %) revenaient à l’emailing et 37 millions d’euros
pour le mobile (+37 %).

Pour la seconde partie de l’année, le SRI restait optimiste et tablait sur une croissance constante. Le marché devrait ensuite s’accélérer en 2011, notamment grâce aux réseaux sociaux, au Web mobile et au marché des tablettes.

En France, Google détient 95% du marché des liens sponsorisés.

Place des liens sponsorisés dans Google
Sur certaines requêtes, nous allons pouvoir compter 11 liens sponsorisés :
Jusqu’à 3 liens placés au-dessus des résultats naturels : résultats « TOP » (appelé aussi le « Top3 ») ;
Jusqu’à 8 liens placés sur le côté droit : résultats « RHS » (« Right Hand Side ») ;
Jusqu’à 3 liens placés en bas de la fenêtre des résultats (« Bottom »).

Nous employons bien le terme « jusqu’à » car cela dépend, bien évidemment, du nombre d’annonceurs AdWords et des enchères de première page.
Si l’enchère définie par un annonceur – combinée à son score de qualité – n’est pas suffisante pour que son annonce apparaisse en première page, alors son annonce ne sera visible que lorsque l’internaute accèdera à la seconde page de résultats Google.
Il faut également savoir que le « Ranking » des annonces est calculé pour chacune des requêtes des internautes. C’est ce qui explique que la position des annonces et les noms des annonceurs varient quand, simplement, nous actualisons la page des résultats (généralement, en appuyant sur la touche F5).
Il existe bien un système de rotation des annonces qui fait que notre annonce sera rarement visible autant de fois qu’elle aurait pu l’être : c’est la « part d’impressions » d’une campagne. Nous verrons un peu plus tard comment afficher cet indicateur et comment l’améliorer.

Retour à la liste
Se former à Google AdWords avec Visiplus

© 2022 Le Référencement Publicitaire avec Google AdWords

A propos du livre I A propos des auteurs I Glossaire I Extraits I Mentions légales I Contact I CGU I Politique de confidentialité I job marketing

En poursuivant votre navigation, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies pour disposer de contenus adaptés à vos centres d'intérêt et améliorer votre expérience sur le site.

OK