Le référencement publicitaire avec Google AdWords

Buynow
  • A propos
  • Auteurs
  • Sommaire
  • Glossaire
  • Formation
  • Contact

Le Référencement Publicitaire avec Google AdWords

"Astuces, bonnes pratiques, optimisations avancées… toutes les techniques d’experts certifiés"

Régis Micheli / Jean-Noël Anderruthy / Pascal Albericci

Achat disponible en Version papier ou eBook

Recevoir 3 chapitres gratuits

Google AdWords : toute l’histoire

Si nous revenons en 1998, le moteur de recherche Google s’appelait BackRub et il fonctionnait sur les serveurs de l’université de Stanford. Les deux fondateurs, Larry Page et Sergey Brin, ne pensaient pas encore à monétiser leur trouvaille.

Deux années se passent avant que Google ne s’installe à Mountain View et reçoive, d’un fond d’investissement, la somme de 25 millions de dollars.

En novembre 1999, Google teste un programme publicitaire, basé sur le CPM, sans arriver à générer
des revenus conséquents (« It didn’t generate much money » – Sergey Brin).

En octobre 2000, Google lance un nouveau programme appelé Google AdWords avec un slogan très simple :

« Vous avez une carte de crédit et 5 minutes devant vous ? Annoncez sur Google dès maintenant ! ».
Cette date marque le début de la publicité « à la demande » : les annonceurs disposent d’une interface qui leur permet de gérer directement leurs campagnes.

En février 2002, Google opte pour un modèle de paiement basé sur le CPC (coût par clic). Il le baptise

« AdWords Select » et reprend à son compte, les cinq principes édictés par GoTo.com.

Néanmoins, il existe une différence importante avec ce dernier.

Avec GoTo.com, plus un annonceur définissait une enchère importante, plus il était assuré de figurer en bonne place, dans les pages de résultats. Google introduit une dose de complexité dans le système :
la position occupée par une annonce dépend à la fois de l’enchère qui lui est attachée mais aussi du nombre de clics qu’elle reçoit : le CTR ou « Click Through Rate ».

Qu’est-ce que le CTR ? Il se calcule de la manière suivante : le nombre de clics divisé par le nombre d’impressions et, le tout, multiplié par 100 (afin de l’exprimer sous la forme d’un pourcentage).

Par exemple, si une annonce a été affichée 50 fois et que, sur ces 50 impressions, dix internautes ont cliqué dessus, le CTR sera de 20% : (10 / 50) * 100 = 20%.

Le rang occupé par l’annonce se calculait alors de manière très simple : enchère reliée au mot-clé multipliée par le CTR. L’idée sous-jacente était la suivante : plus une annonce sera attractive, plus elle sera pertinente et, en conséquence, favorisée au détriment de ses consœurs (certes richement dotées mais moins séduisantes aux yeux des internautes).

Ce système favorisait les « petits » annonceurs de deux manières :

Une sorte de prime au mérite était attribuée à l’annonceur qui travaillait le plus ses annonces de façon à les rendre « cliquables » ;

La publicité sur Internet n’était plus réservée aux seules grandes sociétés puisqu’un annonceur, même avec peu de moyens, avait toujours la possibilité de figurer en bonne place dans les moteurs.

En bref, l’e-publicité se démocratisait et le fait d’avoir le budget le plus important ne suffisait plus à occuper les meilleures positions. AdWords Select fut, peu à peu, amélioré pour devenir le système publicitaire que l’on connait maintenant et baptisé Google AdWords.

Retour à la liste
Se former à Google AdWords avec Visiplus

© 2022 Le Référencement Publicitaire avec Google AdWords

A propos du livre I A propos des auteurs I Glossaire I Extraits I Mentions légales I Contact I CGU I Politique de confidentialité I job marketing

En poursuivant votre navigation, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies pour disposer de contenus adaptés à vos centres d'intérêt et améliorer votre expérience sur le site.

OK